Christophe RÉTHORÉ

Imprimer
Tag : Département Marketing

Professeur Permanent

  christophe-rethore

Contact :

Télécharger : Curriculum Vitae

     

Ancien expatrié Canada/Etats-Unis (1989-2007), citoyen canadien et français, bilingue anglais-français, diplômé de l'ESSCA Angers (1990) et détenteur d'un MBA de Auburn University (1991), Christophe Réthoré termine en 2016 un doctorat en linguistique (thèse sur la communication publicitaire automobile en anglais et en français, avec une approche statistique/lexicométrique).

En 2000, il a co-publié le Dictionnaire analytique de la distribution/Analytical Dictionary of Retailing (1992-2000), seul dictionnaire bilingue encyclopédique anglais-français de la distribution à ce jour. Après avoir travaillé dans l'enseignement supérieur au Canada (1993-1997), il a implanté les nouveaux programmes de traduction technique/commerciale et de localisation de sites Web de James Madison University (JMU), aux Etats-Unis (1998-2005). Il a également enseigné en 2004-2005 à University of Virginia (UVA), l'une des "public Ivys" américaines, avant de revenir au Canada en 2005.

A l'époque (2000-2006), Christophe Réthoré était également délégué représentant de l'ATA (American Translators Association) auprès du JNCL-NCLIS (Joint National Committee for Languages/National Council for Languages and International Studies), Washington, D.C. En 2004, il a été élu pour un mandat au Board of Directors (Conseil d'administration) du JNCL-NCLIS (2004-2006), qui s'occupe de questions stratégiques et de lobbying au plan des études internationales et de l'enseignement des langues étrangères aux Etats-Unis. JNCL-NCLIS représente plus de 60 associations américaines et 300 000 professionnels dans les langues et les études internationales aux Etats-Unis.

De 2005 à 2012, il a travaillé chez AFG Research (www.afg-research.com), une agence de recherche marketing internationale basée à Vancouver, pour qui il a implanté le bureau européen de Strasbourg-Kehl en 2007. Il a occupé les fonctions de Directeur des opérations (2005-2007) et de Directeur de la recherche multilingue et qualitative (2007-2012).

En parallèle, depuis son arrivée en France en 2007, il a enseigné à temps partiel (marketing, gestion des marques, management et communication interculturelle, distribution, etc.) dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Alsace et ailleurs, dont le programme Executive MBA en Management des organisations sportives en Europe de l'EM Strasbourg, l'Université de Strasbourg, l'UHA Mulhouse/Colmar, etc. ainsi que dans la formation continue (GRETA, Auchan, Siemens).

Depuis le 1er septembre 2012, il est professeur assistant au Département de Marketing de ICN.

 

Partager sur

Facebook Twitter YouTube Instagram Viadeo LinkedIn