Marie-France CLERC-GIRARD

Imprimer
Tag : Département Stratégie et Entrepreneuriat

Professeur Permanent

  marie-france-clerc-girard

Contact :

Télécharger : Curriculum Vitae

     

L'activité au sein de l'école est principalement focalisée, outre les enseignements en stratégie et entrepreneuriat sur l'accompagnement, le tutorat de projets étudiants dans le cadre d'une association ICN Entrepreneurs, de deux ateliers ARTEM "Living Consulting", "Entrepreneur Responsable" et du tutorat d'étudiants en apprentissage sur des problématiques de développement de projets marchands et en écononomie sociale.

Une expérience de lancement et coordination d'une chaire « Innovation & entrepreneuriat (partenaires : Groupama, Cegid, Wolters Kluwer, Accenture, Ordre Supérieur des Experts comptables) a particulièrement enrichi l'approche et la méthodologie liées aux lancements de projets innovants.

Parallèlement à ces travaux, mes thématiques de recherche sont l'étude de nouvelles modalités d'entrepreneuriat au niveau micro écomique (plus spéciquement dans le cadre de l'économie sociale et solidaire) et à l'échelle d'un territoire (les dynamiques possibles de coopération entre l'ESS et les entreprises privées), c'est pourquoi, je suis aussi :
- Référent National au CNAM (Conservatoire National des Arts & Métiers) en stratégie d'entreprise et conduite de projets.
- Membre actif du Conseil d'Administration de l'association Tremplin 52, en charge du développement économique, depuis octobre 2011. Association inscrite dans l'économie sociale et solidaire, portant 3 SARL et réalisant 5 millions d'euros de CA.
- Membre actif du Conseil d'Administration de l'Association de Coopération Industrielle et Sociale pour le Développement Territorial, au côté de représentants de l'IUMM, du MEDEF, de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la CCI, des réseaux nationaux de l'insertion et en charge de la prospective territoriale.

Mes expériences passées en tant que dirigeante associée d'une société spécialisée en Accompagnement managérial, Développement d'entreprise et de territoire sur les volets marketing, stratégique, financier et communication, (conduite de projet complexe et sensible, définition du positionnement stratégique d'un territoire, de l'entreprise, stratégie marketing, accompagnement à la création, reprise d'entreprise, recherche de financements et divers partenariats) me permettent d'enrichir l'approche théorique.

 

Partager sur

Facebook Twitter YouTube Instagram Viadeo LinkedIn