Tamym ABDESSEMED

Imprimer
Tag : Département Stratégie et Entrepreneuriat

Directeur Académique et de la Recherche

Professeur Permanent

  tamym-abdessemed

Contact :

Télécharger : Curriculum Vitae

     

Tamym ABDESSEMED est Directeur académique et de la recherche d'ICN Business School où il est également professeur de management stratégique. Membre du CEREFIGE, il est également membre du bureau de ce laboratoire lorrain en gestion, chargé de la communication. Il est par ailleurs président du groupe de travail « recherche » du Chapitre des Ecoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles. Il dirige également le Ph.D Universa d'Ecricome.
A ICN Business School, il dirige l'axe de développement pédagogique ainsi que la collection de cas ICN à la CCMP, qu'il a fondée en juin 2015.

Diplômé d'HEC dont il est sorti lauréat de la Liste du Président (major de promotion), titulaire d'un DEA de management et stratégie de l'Université de Paris-X Nanterre et d'un certificat de spécialisation du doctorat HEC, Tamym ABDESSEMED est Docteur HEC ès Sciences de Gestion (spécialité stratégie d'entreprise). Il est titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Il a mené une carrière de professeur de stratégie tout en exerçant des activités de management d'institutions de formation notamment comme Directeur Général de l'ESCEM, Directeur du programme doctoral d'HEC Paris, Directeur des Etudes de l'Ecole HEC, Directeur adjoint d'INT Management ou Directeur du programme MBA d'Audencia Nantes.
Il a été Vising Professor à Georgia Institute of Technology (DuPree College of Management, Atlanta). Il a été professeur affilié au groupe HEC pendant une dizaine d'années et plus spécifiquement au pôle EXECUTIVE EDUCATION de 2002 à 2005. Il a été notamment membre de l'équipe pédagogique de l'EXECUTIVE MBA HEC.
Il a enseigné dans des institutions françaises et étrangères (Université de Paris-Dauphine, Szchola Glowna Handlowa à Varsovie, Almaty School of Management au Kazakhstan, Centre d'Etudes du Commerce Extérieur, Ecole Supérieure des Affaires d'Alger) en stratégie, management du changement et leadership.

Il a publié plusieurs articles en management stratégique dans des revues académiques et professionnelles, et développé plusieurs cas et innovations pédagogiques. Ses centres d'intérêts académiques tournent autour de la compétition technologique et des formes de concurrence qu'elle revêt, des processus de coopération entre firmes, des stratégies bancaires, des problématiques de la formation au management, de standards de formation au management dans le monde ainsi que du pilotage du changement.
Il est membre de plusieurs associations scientifiques et a été membre de l'Editorial Advisory Board de « The International Journal of Entrepreneurship and Innovation » et du comité de lecture de la Revue internationale d'intelligence économique.
Il est membre de la Société Française de Management (SFM).
Il figure dans le Who's Who in the World depuis 2012 et dans le Who's Who in France depuis 2008.

 

 

Partager sur

Facebook Twitter YouTube Instagram Viadeo LinkedIn