Mentorship et Transmission
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Comment activer les leviers du mentorat en entreprise ?

L'entreprise, au-delà de la performance visible, possède une valeur ajoutée bien supérieure à l'intérieur de ses « murs » : l'expérience non capitalisée et souvent non transférée aux jeunes générations, ou aux futures personnes clés.

Le mentorat est une relation privilégiée de soutien et d'apprentissage dans laquelle une personne d'expérience transmet ses savoir-faire et savoir-être à une personne à fort potentiel. En particulier, dans le cadre professionnel, le mentor partage ses compétences, les bonnes
pratiques dans l'organisation du travail ainsi que ses connaissances en matière de culture et d'historique de l'entreprise.

  • Édito

Sybille PERSSON"Très présent dans la tradition anglo-saxonne, le mentorat s'est d'abord développé en Amérique du Nord avant de se déployer en Europe. Les entreprises qui recourent au mentorat gagnent en efficience intergénérationnelle, s'inscrivent dans une dynamique de responsabilité sociétale et capitalisent avec profit sur le management des connaissances.
Rachel GAESSLERLa formation déployée par ICN Business School et la LSC permet de découvrir les ressorts clés du mentorship afin de favoriser la transmission des savoirs entre seniors et juniors. Elle est sanctionnée par un certificat attestant de la démarche entreprise par chaque candidat.
Pour les seniors, devenir mentor participe à une évolution appelée « générativité » qui permet de capitaliser sur un parcours professionnel mais aussi personnel. Pour les juniors, être mentoré, c'est voir des portes s'ouvrir pour accéder plus rapidement et plus efficacement à des responsabilités professionnelles en phase avec ses talents personnels."

Rachel GAESSLER
Responsable du Programme
Dr Sybille PERSSON
Directrice de l'École du Coaching ICN
  • Objectifs

Cette formation permet :
- à une personne d'expérience de capitaliser sur son histoire de vie et de se former au rôle de mentor,
- à un professionnel d'acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la mise en place d'un système de mentorat intra-entreprise,
- d'amorcer un plan d'actions au niveau personnel et/ou professionnel.

  • Programme

JOUR 1 : LE MENTORAT OU COMMENT APPRÉHENDER SON RÔLE DE MENTOR

La première journée décrit les contextes dans lesquels s'effectuent et se développent des relations de mentorat réussi.

1. Les fondamentaux du mentorat
- Introduction à travers un exercice pratique
- Définition du mentorat et de son contexte
- Les différents types d'accompagnement
- Les fonctions du mentorat au travail
- L'intérêt de la démarche mentorale en entreprise

2. Le mentorat et la générativité
- Introduction à travers un exercice pratique
- Définition des notions clés
- Les composantes de la générativité dans le développement des cycles de la vie adulte
- Profil des personnes exerçant la générativité : s'appuyer sur son histoire de vie, mobiliser le désir de transmettre
- Caractéristiques du mentor : comment être bon sans être parfait
- Rôle et posture du mentor : jusqu'où aller et où ne pas aller ?

JOUR 2 : VERS UNE TRANSMISSION DE SAVOIR RÉUSSIE 

Cette seconde journée met les participants en situation d'application à partir des repères proposés la veille.

1. La transmission de savoir en entreprise
- Méthode d'implémentation d'un programme de mentorat intra-entreprise
- Le processus de la transmission
- Les étapes clés de la transmission en situation mentorale

2. La transmission du savoir par la communication
- Les règles de base de la communication
- Comprendre la communication, clarifier les enjeux, éviter les pièges du transfert et du contretransfert
- L'art de bien communiquer avec son mentoré

3. La relation mentorale
- Evolution et étapes clés à partir des phases de la relation
- Déroulement et suivi (outils)
- Mise en situation
- Travail sur le plan d'actions

  • Public

- Managers, dirigeants ou tous professionnels expérimentés désireux de transmettre leur savoir à un plus « jeune » et de partager leur expérience
- Professionnels souhaitant mettre en place un processus de transmission intra-entreprise
- Repreneurs ou cédants d'entreprise familiale

Pour être candidat à la formation, les personnes intéressées doivent disposer d'un projet professionnel ou personnel en lien avec le mentorat.

  • Méthodes d'enseignement 

Conçue et animée par Sybille PERSSON, Docteur en gestion et Directrice de l'École du Coaching à ICN Business School et Rachel Gaessler, Coordinatrice du programme Business Mentoring de la Chambre de Commerce Luxembourg et Coach Certifiée ICN Business School, cette formation se base sur :
- de nombreuses interactions entre les intervenants et les participants,
- des échanges structurés dans le cadre d'exercices pratiques,
- des mises en situation et des analyses d'extraits vidéo,
- des articles de fond sur le mentorat et l'accompagnement en entreprise sont également mis à disposition des participants,
- un questionnaire est utilisé en tant que fil rouge au cours de la formation en vue d'amorcer le plan d'actions.

  • Modalités Pratiques

DUREÉE ET DATES 

- 3 jours dont 2 jours de formation et 3 séances de 2 heures de suivi collectif et de partage de bonnes pratiques
- Prochaine session : www.lsc.lu

CONDITIONS D'ADMISSION 

- Pré-inscription en ligne + Dossier de candidature

CERTIFICATION

À l'issue de la formation, les participants recevront un Certificat délivré par ICN Business School et la Luxembourg School for Commerce.

TARIFS*

- Tarif individuel : 1 175 € nets de TVA (au 01/04/2014)

Ce tarif comprend la formation, les supports de cours, l’accompagnement, le mentoring (trois fois deux heures), et les pauses.

LIEU DE FORMATION

Centre de Formation de la Chambre de Commerce, 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg

 

*Tarifs donnés à titre indicatif

 

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brochure 
Pré-inscription en ligne 

En partenariat avec la LSC 

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 CONTACT

Karine BRUNETTI

Programmes École du Coaching

-+33 (0)3 54 50 25 81

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