Alliance Artem

Imprimer
Tag : ICN Business School - Alliance Artem

Artistes - Ingénieurs - Managers

  • Qu'est-ce que l'Alliance Artem ?

Alliance inédite entre l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy, Artem favorise le brassage des disciplines, la mixité des apprentissages, la créativité et l'innovation, pour former une nouvelle génération de décideurs et de créateurs.

Chacune a sa spécificité. Ensemble, elles sont uniques ! Les trois grandes écoles de l'alliance proposent à leurs étudiants de plonger au cœur d'enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d'excellence initial. Il s'agit de favoriser chez eux de nouveaux comportements, adaptés à la complexité, à la transversalité des pratiques et au besoin d'agilité, de mobilité et de réactivité de notre société.

Pour cela, Artem mobilise des enseignants et des chercheurs de cultures différentes et construit ses contenus pédagogiques sur la base d'une grande diversité de disciplines : art, communication, design, gestion d'entreprise, marketing, finance, énergie, matériaux, procédés, géo-ingénierie, mathématiques appliquées, information et systèmes...

Une approche qui répond aux attentes du territoire et des acteurs socio-économiques, dans sa capacité à imaginer des espaces d'échange et de collaboration, à dynamiser les liens entre recherche, création et production et à mettre au jour de nouveaux gisements de compétences et de nouvelles perspectives de développement.

  • Comment cela se traduit concrètement ?

Aujourd'hui, l'Alliance Artem c'est : plus d'une vingtaine d'ateliers communs aux 3 écoles, représentant 3 000 heures d'enseignement par an, des conférences, des associations communes, le soutien de 45 entreprises au sein d'Artem Entreprises, des doubles diplômes, un MSc créé en commun autour du luxe et du design management, l'incubateur "STAND UP Artem" pour accompagner les étudiants et diplômés de l'alliance dans la création d'entreprises.

  • Exemple de cette pédagogie hybride :

Pour les étudiants du Programme ICN Grande École, la pédagogie Artem se vit tout au long du cursus :
- en première année : Creative Business Days (rentrée commune aux 3 écoles placée sous le signe de la créativité) et ICN Creative Awards (compétition en équipe de lancement de produit innovant sur un marché virtuel) ;
- en deuxième année : Ateliers Artem (27 ateliers communs aux étudiants des 3 écoles sont proposés pour 2016-2017) ;
- en troisième année : Modules Artem (cours pluridisciplinaires dans les domaines de l'art et des sciences) et Artem Insight (compétition en équipe pour résoudre des problématiques soumises par des entreprises).

 

ENSA Nancy ICN Business School Mines Nancy

                     

Partager sur

Facebook Twitter YouTube Instagram Viadeo LinkedIn

temoignages 
artem-temoin1 

artem-temoin2

Alliance Artem

Télécharger