Ateliers École nationale supérieure d'art et de design de Nancy
  • Ateliers Artem

• Ateliers ENSA

Ateliers ICN

Ateliers Mines

Ateliers École nationale supérieure d'art et de design de Nancy

Imprimer
Tag : Alliance Artem - Ateliers ARTEM
  • Care

S'inscrivant aussi bien dans la réflexion actuelle sur le statut des usagers que sur les nouvelles formes de gouvernance depuis la délégitimation de l'État-providence, la philosophie du care, compris comme attitude de soin et de sollicitude, est de prendre en compte le point de vue du destinataire du service qui devient coauteur et cocréateur du projet.
Centré au départ sur le travail mené avec la Maison d'Accueil Spécialisée Huntington à Cuvry, le souhait de l'atelier Care est de créer un échange entre différentes institutions qui portent ces exigences. Qu'ont à échanger ensemble des entendeurs de voix qui ne veulent pas être considérés pour autant comme schizophrènes, des porteurs de gènes déficients qui ne veulent pas être traités comme des malades, des malades qui ne veulent pas être réduits à leur seul handicap, et des personnalités politiques, des médecins, des architectes et des designers qui veulent exercer leurs compétences autrement que comme donneurs d'ordre ? Peut-être la capacité pour chacun de construire, au sein de ce qu'il est par son état et son identité, une capacité d'action et d'interaction personnelles susceptibles de nourrir la réflexion de tous sur de nouvelles formes possibles de citoyenneté.

  • Cinéma plasticien 

L'atelier proposé est un lieu d'expérimentation du langage du cinéma dans un contexte de création et de réflexion sur les images plurielles. Il s'appuie principalement sur la question de l'espace, dont sont tirées les dimensions narratives et dramaturgiques propres au cinéma. Il aboutit à des films de courte durée convoquant simultanément notre intérêt pour les images inédites, pour le code fictionnel du septième art, et pour la mise en question de ses conventions.
Le cinéma plasticien dont nous souhaitons proposer l'investigation aux étudiants n'est pas basé comme le cinéma classique sur un scénario dialogué, et ne cherche pas, de manière générale, un réalisme qui permettrait au spectateur de s'identifier psychologiquement et d'oublier ainsi la mise en scène. Il assume pleinement, au contraire, son statut de représentation.

  • Collection 

L'atelier Electroshop explore depuis plusieurs années le rôle du numérique en art, sous de multiples formes : expositions, éditions, créations interactives ou scéniques, etc. Ses projets donnent chaque fois lieu à des diffusions publiques : Ballet de Lorraine, Musée des beaux-arts de Nancy, NaMiMa, etc.
Le projet Collection consiste à créer une micro-exposition et une publication légère tous les mois, en exposant des travaux d'étudiant-e-s de l'Ensad Nancy (niveau master).
Il vise également à constituer une collection, en recherchant des financeurs (y compris par financement participatif) et proposer l'acquisition de certaines œuvres par Artem, afin d'aboutir ainsi à la création inédite d'une « Collection Artem ».

  • D.I.Y. : paisley park

Pour la troisième année consécutive, l'atelier D.I.Y. se fait en collaboration avec le CCN Ballet de Lorraine.
L'axe de recherche est ainsi plus clairement défini : il y sera notamment question du rapport entre mouvements, costumes et corps. Il sera demandé aux étudiants de travailler sur ces trois notions en investissant tour à tour les rôles de commissaire d'exposition, de créateur et de performer. Par le biais de la pratique curatoriale, les participants à l'atelier D.I.Y. seront amenés à se positionner. Cette initiation leur permettra de se confronter aux différentes étapes qui ponctuent l'exposition : de la conceptualisation d'une idée à l'accrochage des œuvres, en passant par la budgétisation d'une telle manifestation.

  • Forme(s) de Lecture, Lecture de Forme(s)

Réflexion et création sur les stratégies de médiation, spécifiques aux objets graphiques (format, typographie, choix de la documentation, rythme, séquençage...), qui seront étudiées comme des vecteurs de narration au regard des contenus manipulés et agencés.
Cette narration - au sens filmique - sera rendue perceptible par l'articulation d'un scénario éditorial et d'un montage de documents cristallisés par le choix d'une forme établie par l'étudiant. Une forme qui donnera à lire un contenu.
Résultats attendus :
1/ Réalisation d'un corpus d'objets graphiques résultant des différents sujets proposés aux étudiants.
2/ Réalisation d'une médiation de ce corpus, une exposition.

  • Histoire d'Artem 

Histoire d'Artem est un atelier de recherche et de création qui explore le domaine de l'exposition, et donc de la muséographie et de la scénographie.
L'objectif est de créer une exposition itinérante sur le sujet, en travaillant les archives de l'Alliance Artem, depuis sa création, avec le manifeste de 1999, jusqu'à aujourd'hui, et en adoptant aussi des visées prospectives. Il s'agit de notre histoire commune, celle des trois écoles, et il nous semble pertinent d'y réfléchir ensemble, non seulement au sein de l'Ensad de Nancy et de ses trois options, mais également avec les étudiants de Mines Nancy et d'ICN Business School. La finalité est d'élaborer les éléments spécifiques de l'exposition.

 

Partager sur

Facebook Twitter YouTube Instagram Viadeo LinkedIn

temoignages 
master-temoin-artem1

master-temoin-artem2

master-temoin-artem3

Alliance Artem

Télécharger

artem-ateliers