Ateliers ICN Business School
  • Ateliers Artem

Ateliers ENSA

• Ateliers ICN

Ateliers Mines

Ateliers ICN Business School

Imprimer
Tag : Alliance Artem - Ateliers ARTEM
  • Anglo-Saxon Project Management

The specific objectives are :
- to tutor students in a professional project involving the introduction onto an Anglo-Saxon market of a new product or service;
- to introduce students to the culture and business environment in countries where the Anglo-Saxon influence is, or historically has been, strong;
- to introduce students to aspects of business culture in the target country;
- to introduce students to the theories, models and practices pertaining to conducting business outside of France.

  • Cindyniques (ou sciences du danger) 

La problématique des risques a pris dans nos sociétés une importance considérable qui se traduit au quotidien par la mise en oeuvre de mesures et méthodes d'évaluation et de prévention destinées à en limiter les conséquences potentielles sur l'homme, les biens, l'environnement, l'activité économique et la société. En parallèle, prendre des risques est le propre du manageur, de l'artiste et de tout un chacun dans certains actes de la vie quotidienne. Ce terme renvoie donc à la fois à l'idée d'une perte potentielle ou d'une opportunité.
L'objectif du module est donc d'apporter aux étudiants des éléments méthodologiques pour appréhender les risques dans le monde incertain et complexe d'aujourd'hui en croisant l'expertise de l'ingénieur, l'approche du manager et le regard de l'artiste.

  • Intelligence économique et prise de décision

"L'intelligence économique est l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution, de maîtrise et de protection de l'information en vue de son exploitation utile aux différents acteurs économiques ». Pour ce faire, le processus d'IE implique différentes phases qui seront traitées dans l'atelier : la collecte, l'évaluation et le traitement de l'information, la compréhension et la gestion des leviers d'influence, et enfin, la protection de l'information. L'IE s'applique aussi bien au niveau de l'entreprise, que du secteur, que de la politique publique et son objectif est l'anticipation et la prise de décision en contexte risqué.

  • Le Manager Cré'Actif

Outre les séances sur la vision et les valeurs du manager, son rôle de formateur, sur la mesure des compétences du leadership et comment les développer, sur la conduite du changement, sur la prise de parole en public, sur la gestion du stress, sur les différents styles de management sont incluses des séances de Théâtre d'Improvisation car l'Improvisation Théâtrale est un outil pertinent qui possède de multiples vertus. Elles peuvent aider l'individu dans son développement personnel. Le travail sur la connaissance de soi, la confiance en soi, l'écoute, l'empathie, la canalisation de sa créativité, l'aspect théâtral de la discipline sont autant de facteurs de développement personnel.

  • L'humain angmenté

Deux dispositifs : drone et exosquelette. Un atelier par projet en entreprise ou à l'hôpital et dans un laboratoire (LORIA). Une mission réelle de création et de conception confiée aux élèves. Séminaires de sensibilisation à la problématique avec des professionnels et avec des chercheurs.
Manipulation d'outils : objets intelligents connectés et mobiles, imprimantes 3D, imagerie numérique, simulation virtuelle... Rechercher et développer des solutions du futur pour « l'humain augmenté », les mettre en oeuvre, les tester ! Les exosquelettes au service de la médecine : la fabrication par impression 3D d'exosquelettes de contention ou de suppléance questionne les pratiques thérapeutique et de réadaptation en traumatologie et orthopédie. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de comprendre la problématique d'extension du corps appliquée à la conception (design) des prothèses et des orthèses médicales.

  • Living Consulting

Living Consulting est un atelier de stratégie et de marketing, avec des compléments en finance et comptabilité, conçu et organisé en partenariat avec des entreprises de taille et de domaine d'activité différents, allant de la start up opérant dans l'e-commerce, à l'entreprise nationale de service public, à la PME régionale ou bien à la grande entreprise multinationale.
Le module est fondé sur un concept pédagogique innovant, celui de l'interaction en direct entre l'entreprise, les étudiants et les professeurs, grâce à la mise en place d'un contact permanent dédié. Les étudiants sont amenés à répondre à une problématique d'entreprise via la proposition de solutions business originales, élaborées avec chaque groupe de travail, et sous la conduite des professeurs.

  • Management des Systèmes d'Information

Cet atelier permet de comprendre comment les systèmes d'information (SI) contribuent au fonctionnement des organisations et d'appréhender leur impact sur celles-ci. L'accent est mis sur l'aspect innovant car, en complément des SI traditionnels abordés dans le module de tronc commun « Management des SI », des technologies de pointe seront présentées telles que les objets connectés et l'Internet des Objets (IoT), l'intelligence artificielle, etc.

  • Marketing d'enseigne et innovation commerciale

Les sujets de travail sont déterminés en concertation avec l'entreprise partenaire Cora lors de la rentrée. Voici des exemples de sujets confiés aux étudiants lors des années précédentes :
- la promotion des produits du terroir lorrain et l'implication de l'enseigne dans les partenariats avec les producteurs locaux ;
- le développement d'une famille de produits : par exemple le segment Bio ;
- le développement du service Drive (courses en ligne et retrait sur le parking de l'enseigne) ;
- l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux dans la grande distribution : communication, promotion, fidélisation, point de vente.

  • Médecins & Managers 2014-2017

L'objectif général de l'atelier est de mener des réalisations vraie grandeur en équipes interdisciplinaires et d'apprendre à affronter la complexité. En 2016-2017, le but est de mener à son terme une création unique en France, la NENOBase, future base nationale de données co-construite par l'atelier depuis 2010 avec des médecins spécialistes des tumeurs cérébrales. Le but : disposer d'un outil de suivi direct de l'ensemble du parcours de soins du patient, et qui aussi leur assure des données beaucoup plus nombreuses et plus diversifiées, en accès rapide fiable pour le médecin, en sécurité pour le patient, pour contribuer à l'amélioration continue des soins.

  • Modélisations financières

L'atelier se propose après un premier séminaire de présentation de Bloomberg et des rappels d'économétrie de réaliser trois travaux de modélisations permettant d'explorer et de pratiquer des problèmes de finance :
- Modélisation de performances de portefeuille
- Modélisation d'événements boursiers
- Modélisation des prévisions d'analystes financiers

  • Organisational Best Practices

Sustainable business for enterprises means not only providing products and services that satisfy the customer, but doing so while respecting the environment and operating in a socially responsible way. The challenge is how to put the principles into practice! This workshop, conducted in English, aims at encouraging students to identify, analyse and evaluate organisational practices in an world-renowned SMI in the Lorraine as a source of learning about ethical, human and environmental factors critical to international business development. Students will acquire knowledge in Corporate Social Responsibility (CSR) and ISO 26000, and develop skills in interacting with multiple stakeholders (eg. top management, administrative staff, factory workers, customers), project management, strategy development, art-based intervention, design thinking, auditing and team work.

  • Smart economies

L'économie globale fait face à des bouleversements importants : contraintes environnementales et réglementaires fortes et nécessaires pour préserver notre planète, croissance atone des économies développées, perte en puissance du développement économique des pays émergents.
Dans ce contexte l'atelier vise à développer une analyse approfondie de ces bouleversements et de développer des outils prospectifs. Le plus possible les étudiants travailleront sur des problématiques terrain pour des entreprises partenaires de l'atelier.

  • Tranches de ville

On définit le paysage comme « la partie d'un pays que la nature présente à un observateur ». Le paysage serait donc une affaire de frontières. Et bien non, dans cet atelier c'est tout le contraire, l'objectif est de repousser les limites de son paysage intérieur !
Au fil des semaines vous aurez l'occasion unique de rencontrer des passionnés issus d'univers très divers : plasticien, poétesse, géologue, historien, marketeur territorial, agriculteur, architecte-urbaniste, cinéaste, ingénieur, voyageur, sinologue, musiciens...
Un même objectif les a rassemblés, celui de vous accompagner sur les sentiers de l'exploration et de la création pour que vous développiez la perception de votre environnement naturel et urbain à l'occasion d'expériences étonnantes, de savoirs insoupçonnés, de curiosités rares...


 

Partager sur

Facebook Twitter YouTube Instagram Viadeo LinkedIn

temoignages 
master-temoin-artem1

master-temoin-artem2

master-temoin-artem3

Alliance Artem

Télécharger

artem-ateliers