Ateliers Mines Nancy
  • Ateliers Artem

• Ateliers ENSA

• Ateliers ICN

• Ateliers Mines

Ateliers Mines Nancy

Imprimer
Tag : Alliance Artem - Ateliers ARTEM
  • ABCD Web : Atelier Business, CrĂ©ation et Design Web  

Pour développer son activité, l'entreprise innovante utilise des outils informatiques dans ses processus, internes et externes. L'entreprise se dématérialise, ouvre des canaux d'interaction avec ses clients, fournisseurs et partenaires, et ainsi s'expose sur internet, dans tous les sens du terme. La transparence va de pair avec des soucis de sécurité.
Cette révolution change la façon de s'organiser, de commercer, avec de nouvelles technologies et de nouveaux concepts : c'est l'entreprise temps réel où l'information circule rapidement. Internet a bouleversé pour toujours la façon de travailler !
Un site web doit être aussi attractif visuellement que l'est le contenu, car l'efficacité d'un site dépend d'abord de son ergonomie. Sur la page web, le design graphique permet d'intégrer pour structurer l'information, il est l'écrin rehaussant la communication. Et comme les contingences techniques ne doivent pas brider la créativité ni la conceptualisation du site, des cours théoriques complètent les séances de web-design.

  • C.I.P. : Conception, Innovation, Production

L'atelier C-I-P vise à développer chez les étudiants la motivation et la compétence pour piloter avec succès un projet de développement de nouveaux produits et/ou de création d'entreprise. Il associe dans une approche transversale les notions complémentaires de créativité, de fonctionnalité, de qualité et de rentabilité.
L'objectif est de stimuler l'esprit créatif, en s'exerçant à analyser un produit selon toutes ses fonctionnalités et en identifiant pour chacune d'entre elles la « valeur » que le client lui attribuera. Cette démarche passe par une découverte historique, sociologique et technologique du design industriel. Chaque séance porte sur un sujet donné et une étude de cas concrète. L'atelier C-I-P fait intervenir des professionnels extérieurs, ingénieurs et entrepreneurs.
Il s'accompagne d'un projet visant la conception d'un produit innovant et la création (fictive ou réelle) d'une entreprise.

  • CUBE

CUBE est un nouvel espace pour imaginer et réaliser vos propres projets Artem :
- Un espace vierge, libre, Ă  investir, lieu de fertilisation et d'Ă©mergence de vos projets, accessible 24h/24.
- Une simulation extérieure continue (Masterclass, conférences, ...)
- Au coeur d'un Eco-Système d'acteurs locaux et nationaux ARTEM comme centre de ressources (matérielles et immatérielles)
- Une extention virtuelle dans l'espace et dans le temps : l'hyper cube.

  • Dynamiques territoriales

Cet atelier Artem vise à comprendre les enjeux de développement territorial, à utiliser les outils de diagnostic existant et, au travers des projets proposés, à tenter de suggérer des pistes d'évolution pour poser l'humain dans toutes ses dimensions au cœur des dynamiques
territoriales. Comment parvenir à l'agilité territoriale en inventant de nouvelles modalités de collaboration favorisant les interactions entre les acteurs et entre les outils d'analyse ?
En s'appuyant sur des problématiques proposées par des partenaires de l'atelier (collectivités, entreprises, associations) cet atelier doit permettre de découvrir et d'appréhender les dynamiques territoriales sous toutes leurs dimensions.

  • Entreprendre autrement

Cet atelier vise à réunir les compétences des étudiants des trois écoles autour de la mise en œuvre commune de projets d'entrepreneuriat social et responsable, soit en provenance de structures relevant du champ de l'entrepreneuriat responsable, soit créés par eux-mêmes.
Dans ce dernier cas les projets pourraient être labellisés Enactus. L'entrepreneuriat est au cœur de cet atelier car il s'agit de créer ou de développer des activités économiquement viables en réconciliant recherche de profitabilité et intérêt général, en garantissant la participation des salariés ou des usagers aux décisions concernant l'activité et en intégrant une vision de développement durable.

  • Environnement et DĂ©veloppement Durable

Former des « éco-citoyens » en les immergeant au sein des problématiques complexes et transverses du développement durable.
Partant d'un état des lieux de la situation actuelle, l'atelier E&DD s'attache à proposer aux élèves une approche diversifiée et pluriculturelle de cette thématique, en s'appuyant sur des considérations scientifiques, sociétales et humaines. Le large éventail de sujets abordés leur permettra d'acquérir une réelle culture E&DD.
L'implication et la participation des étudiants seront sollicitées tout au long de l'atelier, notamment au travers de discussions et de débats avec des professionnels et par la conduite d'un projet en groupe.

  • L'expo qui colle au frigo ! MagnĂ©tisme : en route vers le nano

L'expo qui colle au frigo ! Magnétisme : en route vers le nano est un projet d'exposition itinérante sur le magnétisme, à but pédagogique, destinée au grand public et tout particulièrement aux jeunes lycéens.
L'année 2016-2017 sera consacrée à la réalisation technique des maquettes et d'outils numériques de modélisation, à la création d'un design pour cette expo ainsi qu'à la recherche de partenaires financiers et à la création d'outils de communication. Cette exposition aura pour but de familiariser le public avec quelques aspects importants du magnétisme et de ses applications.

  • We are robot

S'inscrivant dans la suite logique de l'atelier « Eppur si muove », consistant en la création d'un robot-guide en collaboration avec l'artiste Paul Granjon pour le Mudam Luxembourg l'année précédente, l'ARC « We are the robots » propose d'explorer plus avant les possibilités offertes par ce médium atypique qu'est le robot humanoïde.
L'objectif sera cette fois de réaliser une performance (ou un corpus de performances) à partir de deux machines hybrides composées d'un buste Nao et d'une base mobile Pioneer. Explorant les nombreuses capacités expressives de ces robots et les interactions possibles aussi bien entre eux qu'avec le public, les étudiants seront amenés à conceptualiser et concevoir un événement présenté à l'issue de l'ARC où les machines seront les performers, qu'ils soient préprogrammés, contrôlés à distance ou les deux simultanément.

 

Partager sur

Facebook Twitter YouTube Instagram Viadeo LinkedIn

temoignages 
master-temoin-artem1

master-temoin-artem2

master-temoin-artem3

Alliance Artem

Télécharger

artem-ateliers