Politique Sociale

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Tag : Responsabilité Sociétale
  • Mener une politique sociale et humaine

AVEC LES PERSONNELS DE L'ÉCOLE :

• Un recrutement qui respecte l'engagement de non-discrimination. ICN s'oblige aussi à travailler avec des prestataires appliquant également cette règle.

• Un code de bonne conduite pour les étudiants, un enrichissement du règlement intérieur des salariés ainsi qu'un guide de bonnes pratiques pour le bon usage d'Internet et des médias ont été mis en place pour rendre la vie dans l'établissement la plus agréable possible.

• Fin 2014, a marqué le début d'une réflexion sur le passage aux forfaits jours pour les cadres administratifs responsables de service jouissant d'une grande autonomie dans leurs fonctions.

• L'équilibre hommes-femmes au sein de la gouvernance de l'École : une stratégie qui a conduit à l'augmentation du nombre de femmes dans le Conseil d'Administration, dans le Comité d'Orientation Stratégique et dans le Comité Exécutif de l'École (33% de femmes en 2013 au COMEX).

• Un temps de formation en hausse perpétuelle, 1 559 heures au 30/12/11 pour 2 475 heures au 30/12/14. Des formations en lien avec la sécurité et la santé se mettent en place de plus en plus à tous les niveaux de l'École.

• L'achat d'outils informatiques et l'amélioration de l'ergonomie des postes de travail a permis d'améliorer les conditions de travail des salariés.

• Pour répondre au besoin d'accompagnement individuel des personnels en termes de risques psychosociaux, une hotline pour l'accompagnement psychologique des salariés a été mise en place en octobre 2012.

• De nombreux accords ont été signés depuis 2012 sur des sujets divers comme : la prévoyance (2012), la mutuelle (2013), les séniors (2009 puis 2014), l'égalité professionnelle femmes / hommes (2012), le vote électronique (2013). Tous les ans, un accord permettant l'évolution des salaires ou tout du moins du pouvoir d'achat de chaque salarié d'ICN est signé et mis en œuvre.

AVEC DES INSTITUTIONS ENGAGÉES :

• Companieros : en 2014, ICN a organisé la Semaine de la Diversité qui a réuni de nombreuses entreprises et associations sur le thème de l'importance de la Diversité en entreprise avec des conférences, des tables rondes, des témoignages... En 2013, labellisation de Handimanagers avec Companieros.

• Passeport Avenir : ICN a signé une convention avec cette association avec pour objectif d'aider les jeunes gens et jeunes filles des milieux modestes dans leurs adaptations professionnelles et étudiantes. Les étudiants concernés se voient attribuer un parrain ou une marraine issue d'une entreprise partenaire de l'association et bénéficient d'un accompagnement professionnalisant tout au long de leur cursus.

• EST'elles Executive : Cette association, qui vise à promouvoir les réseaux professionnels féminins, a accompagné l'association étudiante Work'coeur Diversity. Elle a aussi mis place des conférences au sein d'ICN ainsi que des Women's Business Lunchs, auxquels assistent les étudiantes d'ICN et qui rassemblent les femmes managers de la région. EST'elles Executive organise chaque année en juin une journée d'information sur un thème porteur : Femmes et Réseaux en 2013, Les Femmes qui comptent en 2014.

• Embarquez-les : Avec cette compagnie théâtrale, un spectacle a été offert par ICN à ses collaborateurs et ses étudiants pour les sensibiliser à la question du handicap en mai 2014. Il a été mis en scène par l'entreprise de coaching « OH my Coach! » et le spectacle a permis de mettre en avant différentes thématiques en lien avec le handicap et les préjugés, l'image du handicap dans la société, l'adaptation du travailleur handicapé au poste de travail.

• Fonds de Dotation ICN : Depuis 2011, l'École finance chaque année les frais de scolarité d'étudiants de première année du Programme ICN Grande École. La sélection se fait sur des critères sociaux et de motivation. Ils peuvent ensuite poursuivre en 2ème et 3ème année en apprentissage pour ainsi suivre un cursus à moindre frais et profiter d'un enseignement de qualité.

• La Commission sociale d'exonération ICN : Tous les ans, les étudiants en difficulté financière ponctuelle ont la possibilité de constituer un dossier argumenté auprès de cette commission. Ils peuvent ensuite bénéficier d'une aide financière représentant une partie des frais de scolarité.

• Des bourses intégrales : Des bourses intégrales ont été accordées, pour la première fois en 2014, sur critères sociaux à 6 étudiants de première année des programmes ICN Grande École et Bachelor pour un montant de 49 000 euros.

AVEC LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES :

• BurkinH20 s'attaque à une problématique mondiale, les besoins en eau. L'action de l'association porte essentiellement sur : la construction de forages, de puits et de jardins maraîchers dans les villages burkinabés ; la promotion du commerce équitable ; la sensibilisation des Français aux problèmes de l'eau.

• Latina a pour vocation d'aider les enfants du Pérou. Elle œuvre pour répondre aux besoins des déshérités en leur envoyant notamment du matériel pédagogique, des produits d'hygiène et de santé, des jouets. Son intervention sur le terrain est majoritairement tournée vers les bidonvilles et certains quartiers pauvres, dépourvus de tout équipement.

• GreenTouch a pour objectif de sensibiliser divers publics, étudiants ICN, élèves de classes primaires, enseignants aux enjeux du développement durable.

• Work Coeur Diversity, association qui mène des actions en vue de favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et en faveur de la sensibilisation des étudiants futurs managers à l'intégration de personnes en situation de handicap en entreprise. Lors d'opérations menées avec l'organisme Companieros, les étudiants peuvent obtenir le label Handimanager.

• L'association Artem Réussite fait partie du dispositif national « Les Cordées de la Réussite ». Son but est d'encourager des collégiens et des lycéens issus de quartiers défavorisés vers la réalisation de leurs projets personnels, scolaires et professionnels. Dans ce cadre, elle organise tout au long de l'année des actions dans les établissements partenaires. [Témoignages]

• Sur le Campus de Nuremberg, des projets associatifs ont été présentés en 2014 en lien avec les valeurs d'ICN. Par exemple, "Travelling Around The World" consiste à proposer à des enfants de milieu social modeste des activités ludiques consistant à explorer différents pays et continents, ou encore "Healthy Break" qui consiste à aider des élèves ayant des difficultés scolaires et issus d'un milieu modeste et à les sensibiliser à l'importance d'une nourriture saine à travers des cours de cuisine mélangeant différentes cultures.

 

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 CONTACT

Christine MORIN-ESTEVES

Chargée de Mission DD & RSE

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