Stratégie et Gouvernance
  • Responsabilité Sociétale

Stratégie et Gouvernance

Pédagogie et Recherche

Gestion Environnementale

Politique Sociale

Ancrage Territorial et Partenariats

Stratégie et Gouvernance

Imprimer
Tag : Responsabilité Sociétale
  • Responsabilité Sociétale de l'École

ICN Business School est une école qui a pour objectif de former des managers responsables, c'est-à-dire des cadres soucieux du respect des êtres humains et de l'environnement naturel, associé à l'impératif de performance et de rentabilité économique. ICN imprègne sa formation de considérations humanistes, dans le respect de soi, des autres, et de l'environnement, donnant à chaque étudiant des repères permettant une prise de décision éclairée. Ainsi dans cette optique, ICN a mis en place un plan stratégique de Développement Durable (DD) et de Responsabilité Sociale (RSE) qui prend en considération les personnels de l'École, les étudiants, les fournisseurs et diverses autres parties prenantes (entreprises, municipalités, Conseil Départemental, Conseil Régional, ONG...).

ICN a élaboré son plan en commençant par analyser la situation actuelle au regard des différentes dimensions du DD pour ensuite parvenir à définir les grands enjeux qui résultent de cette problématique. A suivi la structuration des actions en matière de RSE qui a conduit à l'élaboration de projets qui peuvent être catégorisés en trois parties : formation, recherche, et engagements responsables. La dernière phase du plan stratégique est d'intégrer de manière continue les parties prenantes en prenant en compte leurs sollicitations et préconisations.

  • Comité de pilotage DD & RSE

De ce plan stratégique a découlé en 2013 la création d'un comité de pilotage Développement Durable / Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Ses 6 membres représentent les Directions de l'institution. Son rôle premier est de veiller au bon déroulement du plan stratégique développement durable de l'École et son activité est de déployer les actions DD dans l'ensemble de l'établissement. En effet, le comité s'est donné pour objectif de réfléchir et de travailler sur une thématique différente chaque année et prévoit, en lien avec les propositions faites par les personnels lors du séminaire annuel de rentrée, un déploiement d'actions sur le long terme. 

Le comité de pilotage a également élaboré une liste d'engagements responsables au sein de l'École dans le but d'encadrer le plan stratégique de développement durable :
• Favoriser l'Egalité des chances et la Diversité ;
• Développer et appliquer les concepts de Développement Durable et de Responsabilité Sociale de l'Entreprise ;
• Soutenir les projets associatifs des étudiants en rapport avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociale de l'Entreprise et encourager la mobilisation des collaborateurs autour d'actions solidaires et responsables ;
• Impliquer les entreprises dans la démarche de formation des futurs managers responsables que doivent devenir les étudiants et au travers de relations commerciales responsables avec les fournisseurs ;
• Contribuer au dialogue et à la diffusion du savoir, du savoir-faire et du savoir-être responsable, en collaboration avec les diverses parties prenantes, tant localement que nationalement et internationalement.

Une autre action du comité de pilotage a été de pragmatiser ces engagements responsables en éditant une liste d'indicateurs de développement durable pour permettre à ICN Business School d'être plus efficiente et efficace dans la gestion de sa politique DD/RSE.

 

Partager sur

Facebook Twitter YouTube Instagram Viadeo LinkedIn

Télécharger le Rapport

 CONTACT

Christine MORIN-ESTEVES

Chargée de Mission DD & RSE

-Envoyer un Email